| HopeLess : notre point de vue. | |
|
+8Akiten hussard Saehd FunnyCow DrCox Darkblondor karter Hcl 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hcl Membres
| Sujet: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 1:07 | |
| Bonjour, Comme convenu avec Illyria, je résume à peu près notre vision des choses pour que vous puissiez décider en toute connaissance de cause pour la fusion de nos deux guildes. Je tiens avant tout à préciser que ce ne sont que des propositions. - Le nom : on garde donc Old Schoôl. Celui ci vous tenant à coeur et HopeLess ayant été choisi en sifflotant une bière devant un film de Chuck Norris (enfin presque). - Hiérarchie : voici un modèle qui, à notre avis marche bien :
- un groupe "décisionnel" de 4 membres (plus ça devient galère) : grandes décisions de la guilde (internes et externes). Ils exercent plus un droit de véto sur les décisions globales qu'autre chose et règlent les différents. Des membres impliqués et disponibles.
- des coordinateurs de classe : comme le titre l'indique, ils sont chargés de coordonner leur classe. Connaître les spés, les envies et les besoins de chacun. Un rôle de médiateur en quelque sorte.
- des membres : qui s'expriment à volonté (cela vous paraît peut être une évidence mais demandez à certaines guildes ...)
(cf plus loin pour les rôles plus précis) - Organisation des raids : avoir un outil de gestion de raids qui permettent de prévoir si tel ou tel soir, il y a assez de participants. Une règle d'or : si on s'inscrit, on vient ! sauf excuse valable bien entendu : une chaudière qui pète, un embrayage, un modem qui crame le soir une jolie blonde vient te voir (merci Matrox pour les exemples ) - Disponibilités : là dessus je me suis toujours juré de ne jamais forcé quelqu'un à venir (c'est le ex-MT qui parle là...). Cependant il faut être conscient que si l'on veut progresser (à notre rythme bien entendu) 3/4 soirs par semaine de 20h30 à Minuit semblent s'imposer. On a tous des vies et des envis, mais il faut pouvoir se donner les moyens de nos ambitions. Bien sûr mieux vaut en faire moins et bien (motivation) que beaucoup n'importe comment. - Loots :
- Pour un loot de set : le coordinateur détermine "à la volée" qui obtient le loot dans sa classe (bien sur avec réflexion au préalable ou sur le moment avec les intéressés !).
- Pour du hors set : les coordinateurs des classes concernées en discutent puis une fois la classe choisie, cf au dessus.
Dans les deux cas, le petit groupe décisionnel peut poser un droit de véto si ils considèrent l'attribution abusive. - Crafts : pas de paiement intraguilde excepté pour des composants très rares et où la nécessité du craft n'est pas relle pour la guilde (e.g. Croisé sur Bénédiction) - Forum, TS & co : nous avons de l'hébergement à ne pas savoir qu'en faire, des gens calés en design (/me sifflotte) et un TS prêt à recevoir moults personnes. A voir. - Effectifs : certains (les chamans surtout ) ont évoqués le fait que les deux guildes regroupées ne constitueraient pas un groupe équilibré. Là dessus deux choses :
- Certains ont commencé à reroll pour boucher les trous
- Le fait d'avoir une guilde plus grosse et qui touche au PvE Hl augmentera forcément notre "pouvoir" de recrutement. Il ne sera pas très difficile de combler les manques.
- Recrutement : là dessus cela semple limpide, puisque les même "critères" de sélection sont valables dans nos deux guildes. - Objectifs :
- A court terme, faire des mix. Je m'explique : un groupe de 20 à ZG, un autre à UBRS pour aider à équiper les "retardataires", le soir suivant on inverse, etc.
- A moyen terme : monter un groupe soudé et stable de 40 personnes pour MC and co.
- A long terme : ça... il est trop tôt pour le dire.
En dehors de tout ça, l'objectif primordial est un groupe soudé (mode bisounours : et que tout le monde s'apprécie) et qui s'amuse en avançant bien ! Voilà j'ai à peu près fait le tour. En vous remerciant, Jîgsaw aka Niels | |
|
| |
karter Membres
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : nomade Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 5:05 | |
| Voila un poste clair et préci Tout les parametres sont détaillé et convienne pardaitemet Ceci dit une question comment va t'on organiser notre fusion vous allez tous post??? voila eh bien a tres bientot | |
|
| |
Hcl Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 8:30 | |
| Certains ont déjà posté dans mon post précédent. Tout le monde ne postera pas c'est sur. Si vous le souhaitez on peut le faire mais ça va être un peu galère. | |
|
| |
Darkblondor Membres
Nombre de messages : 320 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 9:21 | |
| Parfait, juste une question qui va prendre la place de GM ? (oui tu indiques 4 personnes) mais en fait ma question est plutot est ce que Illyria conserve son statut de GM ? , c'est un bon GM... AU delà de ça, vivement vendredi ----> UBRS | |
|
| |
DrCox Membres
Nombre de messages : 172 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 10:42 | |
| - Hcl a écrit:
- Bonjour,
- Hiérarchie : voici un modèle qui, à notre avis marche bien :
- un groupe "décisionnel" de 4 membres (plus ça devient galère) : grandes décisions de la guilde (internes et externes). Ils exercent plus un droit de véto sur les décisions globales qu'autre chose et règlent les différents. Des membres impliqués et disponibles.
- des coordinateurs de classe : comme le titre l'indique, ils sont chargés de coordonner leur classe. Connaître les spés, les envies et les besoins de chacun. Un rôle de médiateur en quelque sorte.
- des membres : qui s'expriment à volonté (cela vous paraît peut être une évidence mais demandez à certaines guildes ...)
Tout d'abord merci de ces propositions, et puisque les membres ont le droit de s'exprimer, j'en profite Pour le groupe décisionnel, le chiffre de 4 me titille pour une raison très simple : c'est un nombre pair De là soit on accorde une voix prédominante à un memebre, soit un s'arrange pour que ce chiffre passe impair (ou impair et passe, au choix) Concernant les coordinateurs de classe, personnellement, je n'en ai jamais perçu l'utilité par rapport à un officier tout court. Quelqu'un qui connait bien la classe ? Y'en a plusieurs par classe dans les bonnes guildes. Qui connait touts les templates ? Personnellement j'accumule les heures de jeu et les lvl 60 mais pourtant je ne dirais pas connaitre tous les aspects de tous les templates de toutes les classes. Ok, ca peut exister mais à mon avis c'est très rare. Je ne suis pas contre le principe des officiers entre le conseil des sage et la plèbe, mais à mon avis se limiter à un critière de classe n'est pas le choix le plus judicieux. Enfin comme tu peux le constater, dès qu'on donne le droit de parole aux membres, il se pleignent, et des fois pour des trucs qui sont memes pas encore faits ! | |
|
| |
DrCox Membres
Nombre de messages : 172 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 10:50 | |
| - Hcl a écrit:
- - Loots :
- Pour un loot de set : le coordinateur détermine "à la volée" qui obtient le loot dans sa classe (bien sur avec réflexion au préalable ou sur le moment avec les intéressés !).
- Pour du hors set : les coordinateurs des classes concernées en discutent puis une fois la classe choisie, cf au dessus.
Dans les deux cas, le petit groupe décisionnel peut poser un droit de véto si ils considèrent l'attribution abusive.
Le nerf de la guerre :) Au final le coordinateur de guilde décide de tout, soit. Il inspectera donc les équipements de tous les présents ? Il se basera sur la présence ? Sur l'ancienneté ? Et que se passe-t-il s'il n'est pas présent ? Et si un spé féral veut une pièce de rogue ? (exemple pris au hasard :p) Dès qu'il y a intervention humaine, il y a risque de pervertion (\o/), d'erreur et parfois même de ressentiment (je me sens lésé, mon officier m'aime pas !). Personnellement, le système du random me convient très bien : il est impartial, statistiquement celui qui joue plus souvent aura plus de loot, le casual a quand même sa chance, et sur une durée suffisement longue, tout le monde aura un objet. Biensur qui dit random ne dit pas que les pretres peuvent faire besoin sur de la maille :p | |
|
| |
FunnyCow Membres
Nombre de messages : 348 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:00 | |
| Peut être simplement pour gérer le partage des loots en VHL.
Je ne suis pas sur que si une seule personne s'occupe de cela (sachant que le DKP ne sera pas choisi), elle retiendra par coeur pour chaque classe qui a déja eu des loots, qui mérite d'avoir le suivant, etc...
Je sais OSEF des loots, mais dans un groupe de 40, on y viendra quand meme.
PS : A propos, bien que officier actuellement, vu le schéma proposé et mon temps de jeu, je ne souhaite pas être parmi les 4 dirigeants, ni être chef de classe. Enfin bon, on en discutera un peu plus tard. | |
|
| |
Darkblondor Membres
Nombre de messages : 320 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:03 | |
| ah non je vote Funny | |
|
| |
FunnyCow Membres
Nombre de messages : 348 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 23/05/2006
| |
| |
Darkblondor Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:06 | |
| FUNNY PRESIDENT FUNNY PRESIDENT | |
|
| |
FunnyCow Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:13 | |
| Y a le net à l'Elysée ? C'est pas une mauvaise idée, ca me laissera beaucoup de temps pour WOW | |
|
| |
DrCox Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:13 | |
| - FunnyCow a écrit:
- Peut être simplement pour gérer le partage des loots en VHL.
Je ne suis pas sur que si une seule personne s'occupe de cela (sachant que le DKP ne sera pas choisi), elle retiendra par coeur pour chaque classe qui a déja eu des loots, qui mérite d'avoir le suivant, etc... Oui je parle bien du VHL :p Et sinon quelle sera la politique ? Truc a 0 pièces de sets, ca lui fera donc un petit up, mais Machin a déjà 1 pièce donc ca lui fera un bonus plus appréciable ... A coté y'a aussi Bidule qui en est a son 4e coup d'essai et qui a tjr rien eu alors que Truc c'est sa première fois ... Et que Machin en est à son 2e galop ... Que faire ? J'avoue : ce sont des questions chiantes et je donne peut-être l'air de chercher la petite bête ... Je veux simplement à mettre en avant des points sensibles que l'on aborde pas dans la phase de découverte, où tout le monde il est gentil et l'avenir sera rose et qui deviennent des points noirs une fois la nuit de noce finie ... | |
|
| |
Saehd Membres
Nombre de messages : 738 Age : 46 Localisation : IdF Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:19 | |
| Et pourquoi pas faire des listes par classes. Je m'explique 1 liste pour les loots divers=> le premier voit s'il prend ou pas le loot, et passe dernier de la liste. S'il n'en veut pas, on demande au 2eme. S'il veut , hop dernier sinon il garde sa place.
Pour les loots genre Class Demo, on prend la liste demo, le premiere .... machin...bla bla bla.... | |
|
| |
hussard Membres
Nombre de messages : 34 Age : 44 Localisation : Metz Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:20 | |
| La plupart des choses me semblent correctes et correspondent à la charte OS de base, hormis : - Hcl a écrit:
- Organisation des raids : avoir un outil de gestion de raids qui permettent de prévoir si tel ou tel soir, il y a assez de participants. Une règle d'or : si on s'inscrit, on vient ! sauf excuse valable bien entendu : une chaudière qui pète, un embrayage, un modem qui crame le soir une jolie blonde vient te voir (merci Matrox pour les exemples )
- Disponibilités : là dessus je me suis toujours juré de ne jamais forcé quelqu'un à venir (c'est le ex-MT qui parle là...). Cependant il faut être conscient que si l'on veut progresser (à notre rythme bien entendu) 3/4 soirs par semaine de 20h30 à Minuit semblent s'imposer. On a tous des vies et des envis, mais il faut pouvoir se donner les moyens de nos ambitions. Bien sûr mieux vaut en faire moins et bien (motivation) que beaucoup n'importe comment.
Il n'a jamais été question de notre coté d'avoir de telles disponibilités. Chacun progresse à son rythme. Il est hors de question que quelqu'un soit mis sur la touche pour un Event, un Loot ou autre parce qu'il est moins présent IG que la "moyenne". De toute manière, je pense qu'il y aura suffisemment d'accros parmis nos deux effectifs pour constituer les bases d'un nombre respectable de joueurs en ligne chaque soir. Je pense que beaucoup me rejoindront sur ce point. Cela rejoint le post de Drcox sur le random loot, donnant ainsi la chance aux personnes moins dispo de se stuffer petit à petit. | |
|
| |
FunnyCow Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:22 | |
| Ce n'est pas un point sensible mais LE point sensible du VHL.
Y a pas de solution miracle, chaque hésitation sera suivi d'une petite discussion entre ADULTE pour décider.
Personnellement, je m'en "balance", je prefere terminer MC avec 1 pièce T1 que de bloquer sur Garr (exemple) avec 4 pièces en poche.
Si on arrive à mettre dans la tête de chacun que le but est d'avancer avant de s'habiller, on peut espérer que chacun prendra la pièce qu'on lui assigne, sans jalouser sur les pièces des autres. | |
|
| |
Darkblondor Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:25 | |
| osef du loot, l important c'est de jouer dans la joie et la bonne humeur. Si qql veut ca et ben qu'il le prenne... On s'est jamais pris la tete avec ca et ca va pas commencer aujourd'hui non mais. | |
|
| |
Darkblondor Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:27 | |
| | |
|
| |
FunnyCow Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:29 | |
| +1 Hussard sur la dispo.
3/4 soirs / semaine de 20h30 à 0h, je ne les ferais pas quoi qu'il arrive.
C'est mon seul temps libre ce créneau, et 4 soirs veut pour ainsi dire tous les soirs. | |
|
| |
Saehd Membres
Nombre de messages : 738 Age : 46 Localisation : IdF Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 11:44 | |
| - FunnyCow a écrit:
- +1 Hussard sur la dispo.
C'est mon seul temps libre ce créneau, et 4 soirs veut pour ainsi dire tous les soirs. +1 aussi. Ok certains diront que c'est le jeu qui veut ca. Mais de point de vue, je n'ai pas rejeté l'idée de travailler a l'etranger pour rester cloitrer devant un jeu sur Paris, mais plus pour ma vie IRL. | |
|
| |
DrCox Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 12:01 | |
| - FunnyCow a écrit:
- +1 Hussard sur la dispo.
C'est mon seul temps libre ce créneau, et 4 soirs veut pour ainsi dire tous les soirs. N'oublions pas que le but de la fusion est d'augmenter notre effectif global pour pouvoir avoir proposer des instances en raid fréquement. Cela ne signifie pas que chacun sera présent tous les soirs mais que globalement il ya aura suffisement de personnes pour proposer un programme attractif. | |
|
| |
Hcl Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 12:42 | |
| - Citation :
- Illyria conserve son statut de GM
Dans ma proposition, être GM n'est qu'un titre honorifique. Rien de plus. C'est le cas chez nous notamment. - Citation :
- 4 me titille pour une raison très simple : c'est un nombre pair
A voir mais les cas d'égalité seront à mon avis très très rares. De plus l'avis de la guilde fera forcément penché la balance. - Citation :
- Qui connait touts les templates ?
De ses compères de classe. Untel il est plus flash heal, lui great, etc ... Pas du jeu. - Citation :
- Enfin comme tu peux le constater, dès qu'on donne le droit de parole aux membres, il se pleignent, et des fois pour des trucs qui sont memes pas encore faits !
Heureusement ! Ce n'est pas une dictature :p - Citation :
- il est impartial, statistiquement celui qui joue plus souvent aura plus de loot, le casual a quand même sa chance, et sur une durée suffisement longue, tout le monde aura un objet.
Impartial peut être, équitable surement pas. J'imagine mal un mec qui est tout le temps présent et qui ne demande jamais rien se voir rafler l'item de ses rêves par un mec qui roll parce qu'il le trouve bien mais sans plus. Deuxième exemple : qui a le droit de random le baton de domination ? Sur les classes intéressées, cela donne un poids de plus pour se décider. - Citation :
- Je ne suis pas sur que si une seule personne s'occupe de cela (sachant que le DKP ne sera pas choisi), elle retiendra par coeur pour chaque classe qui a déja eu des loots, qui mérite d'avoir le suivant, etc...
D'où l'intérêt du coordinateur de classe. Scénario : le ML présente les loots, les coordinateurs en parle avec leur classe et rebalance le nom au ML. - Citation :
- Truc a 0 pièces de sets, ca lui fera donc un petit up, mais Machin a déjà 1 pièce donc ca lui fera un bonus plus appréciable ... A coté y'a aussi Bidule qui en est a son 4e coup d'essai et qui a tjr rien eu alors que Truc c'est sa première fois ... Et que Machin en est à son 2e galop ...
Ca peut paraître être le cas, mais en pratique on ne voit pas tous ses problèmes. Il y a toujours des gens plus intéressés par un item que d'autre. D'où l'aspect de médiateur du coordinateur - Citation :
- 1 liste pour les loots divers=> le premier voit s'il prend ou pas le loot, et passe dernier de la liste. S'il n'en veut pas, on demande au 2eme.
C'est en gros le principe si ce n'est que la liste est "humaine". - Citation :
- Il n'a jamais été question de notre coté d'avoir de telles disponibilités. Chacun progresse à son rythme.
Ce sont des propositions. Pour moi c'est le temps de jeu approprié à une avancée PvE correcte. Si ce n'est pas possible, comme je l'ai déjà exprimé, tant pis, on revoit nos ambitions à la baisse mais faut être réaliste - Citation :
- Il est hors de question que quelqu'un soit mis sur la touche pour un Event, un Loot ou autre parce qu'il est moins présent IG que la "moyenne".
Moins présent ne signifie pas moins méritant. - Citation :
- Si on arrive à mettre dans la tête de chacun que le but est d'avancer avant de s'habiller, on peut espérer que chacun prendra la pièce qu'on lui assigne, sans jalouser sur les pièces des autres.
+ 10000 ou sinon on la fait à la Insane-like et ça non merci. (Insane est pris à titre d'exemple, je dit ça au pif) - Citation :
- osef du loot, l important c'est de jouer dans la joie et la bonne humeur. Si qql veut ca et ben qu'il le prenne...
Faut pas se leurrer, y'aura forcément des tentions. - Citation :
- C'est mon seul temps libre ce créneau, et 4 soirs veut pour ainsi dire tous les soirs.
Cf plus haut. Juste une précision : 4/7. J'ai cru comprendre que vous étiez pour la plupart issus de grosses guildes ? Quelles dispos étaient demandées ? Je sais bien que c'est pas évident, là dessus j'ai l'avantage de vivre seul (ou avec un squatteur ^^) donc ça me laisse du temps mais j'ai également des obligations. Le tout est de coordonner nos dispos avec nos ambitions. De plus, le développement des instances à 20/25 va permettre aux "casuals" de jouer plus. Ces groupes ayant des joueurs redondants et d'autres qui les rejoignent la moitié du temps. - Citation :
- globalement il ya aura suffisement de personnes pour proposer un programme attractif.
Tout à fait Bonne journée Jîgsaw | |
|
| |
Akiten Membres
Nombre de messages : 92 Localisation : Paname Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 12:56 | |
| Plop, c'est Aki De mon point de vue, je pense qu'Hcl a voulu simplement parler de règles de base pour tout ce qui va concerner les instances de type MC, BWL et AQ 40 qui nécessitent une bonne organisation assez "rigoureuse". Enfin, 3 soirs par semaine est le minimum pour envisager tomber ragnagna dans des délais raisonnables (ne pas oublier les reset instance du mercredi). Je ne pense pas qu'il ai voulu poser des règles à tout le monde, simplement, il est vrai que quand on passe en mode raid 40 à MC, il vaut mieux se fixer des bornes (heure de départ et heure d'arrêt de jeu). Pour l'avoir vécu comme ça, ca simplifie réellement les choses, et c'est très agréable pour tout le raid. Nous aurons de toute façon trois types de joueurs différents : PvP, PvE casual, PvE HL. A chacun son style de jeu, à chacun son choix, à nous tous de les respecter, et nous connaissant, ca ne nous posera aucun problème. Et par principe, les instances MC, BWL et AQ 40 ne sont pas, et ne seront jamais, des instances pour casual. Il reste donc ZG, AQ20, et rien qu'avec ça, il y a de quoi s'amuser pour un moment. Je pense d'ailleurs que nous pourrions fort bien envisager ZG voire AQ 20 d'ici peut, elles sont facilement organisables (un peu comme un pic). Pour ce qui concerne les drop's et leur attribution, même si nous partageons globalement les mêmes valeurs de jeu, il n'en reste pas moins que sur une équipe de 40 gugusses, il y en aura toujours un ou deux pour coller le barouffe et gueuler comme un putois qu'il est pas aimé et qu'il y a du favoritisme (et la aussi, je parle de vécu). Ceci dit, je m'en remet à notre sagacité à tous pour trouver un compromis qui conviendra à tout le monde. Pour ce qui me concerne, je ne pense pas pouvoir participer non plus aux instances comme MC, compte tenu de ma situation professionnelles et personnelle. Je vais assez rapidement devoir me déplacer souvent en province et à l'étranger, je redeviendrais donc un vrai casual. Cela implique aussi que je ne souhaite pas prendre de responsabilités particulière au sein de la guilde, si ce n'est le titre d'officier boulet (je le revendique, pour vous servir ). | |
|
| |
Hcl Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 13:42 | |
| - Citation :
- Nous aurons de toute façon trois types de joueurs différents : PvP, PvE casual, PvE HL. A chacun son style de jeu, à chacun son choix, à nous tous de les respecter, et nous connaissant, ca ne nous posera aucun problème.
+1 - Citation :
- y en aura toujours un ou deux pour coller le barouffe et gueuler comme un putois
Ces personnes n'ont pour moi dans ce cas là pas grand chose à faire avec nous. | |
|
| |
Darkblondor Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 13:52 | |
| - Hcl a écrit:
Ces personnes n'ont pour moi dans ce cas là pas grand chose à faire avec nous. +1 | |
|
| |
Saehd Membres
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. Mer 13 Sep - 14:38 | |
| Ces points seront a bien mettre en evidence sur la charte. Car c'est sur qu'il y aura des raleurs qui gueuleront. *Joke on* D'ailleurs si je n'ai pas mes T2 en etant casual ca va pas le faire (oui je commence a raler) *Joke off* Pour ce qui me concerne, faire des timers MC, ok, mais tous (d'affilés) non. De ce fait je rejoint Aki sur les responsabilités. Donc si on doit avoir un resp./mediateur.. (peu importe le titre) pour les demo, ben pensez pas a moi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HopeLess : notre point de vue. | |
| |
|
| |
| HopeLess : notre point de vue. | |
|